Comprendre la compatibilité des viseurs point rouge peut être complexe. Chez CZ Parts, nous avons davantage d'expérience dans ce domaine, et nous allons donc partager ici quelques informations à ce sujet avec vous.

Ce que vous devez savoir
Vous devez connaître deux choses
- #1 sur quel modèle CZ vous souhaitez installer le viseur point rouge, et
- #2 quel viseur point rouge vous souhaitez installer.
Quel modèle CZ possédez-vous
Cette question est importante car les modèles CZ utilisent de nombreuses découpes d'usinage différentes. Si vous avez un modèle CZ Optics Ready, alors il existe également plusieurs variantes possibles,
CZ Optics Ready
Ce sont des pistolets CZ qui ont une découpe sur la glissière, ce qui permet d'installer un viseur point rouge après avoir retiré le cache de la glissière.
Certains de ces modèles CZ nécessitent une plaque adaptatrice supplémentaire, servant d'interface entre la découpe de la glissière et le viseur point rouge. Il s'agit des modèles CZ P-10 Optics Ready et CZ Shadow 2 (à l'exception du Shadow 2 Carry).

D'autres modèles CZ ont déjà la glissière usinée pour une empreinte spécifique. Il s'agit - à la date de rédaction - des modèles CZ P-09 Nocturne et CZ Shadow 2 Carry. Ceux-ci sont compatibles avec les viseurs point rouge à empreinte Shield RMSc et avec les viseurs point rouge utilisant l'empreinte Holosun K-series. Ils ne nécessitent pas de plaque adaptatrice, vous pouvez installer le viseur point rouge directement.
Modèles CZ standards
Si vous possédez un modèle CZ standard - c'est-à-dire sans découpe sur la glissière - vous pouvez tout de même installer un viseur point rouge dessus. Vous ne le ferez simplement pas via une découpe de glissière et une plaque adaptatrice, mais via un montage point rouge.

Ces montages point rouge remplacent la hausse. Ils ne requièrent aucune modification permanente du pistolet, il suffit de retirer la hausse et d'installer un montage point rouge à la place.
Quel viseur point rouge souhaitez-vous installer
Cette question se pose en raison des différentes empreintes.
Qu'est-ce qu'une empreinte, demandez-vous ? Il s'agit essentiellement d'un standard adopté par différents fabricants de viseurs point rouge au fil du temps. Cela consiste généralement en des éléments qui maintiennent le viseur point rouge en position - à savoir des ergots et des trous de vis. Et selon la position et la dimension des trous de vis et des ergots, vous identifiez des empreintes spécifiques.

Heureusement, ces éléments sont aujourd'hui assez standardisés, et il y a donc de fortes chances que si vous achetez un viseur point rouge, il utilisera l'un des 6 ou 7 standards d'empreinte les plus courants. Quels sont ces empreintes ?
Trijicon RMR empreinte
L'un des plus anciens standards d'empreinte du marché, son nom vient de Trijicon, car ils l'ont utilisé en premier pour leurs viseurs point rouge de pistolet. Vous pouvez trouver des viseurs point rouge avec cette empreinte ici.

Il est utilisé principalement pour les pistolets de grande taille, mais il n'est pas rare de voir des tireurs utiliser des viseurs point rouge avec cette empreinte aussi sur des pistolets compacts. Il existe des dizaines de viseurs point rouge qui utilisent cette empreinte et nous actualisons la compatibilité sur la page produit dès que nous découvrons de nouveaux viseurs point rouge compatibles. Mais pour citer les viseurs point rouge les plus populaires avec cette empreinte, nous partageons ci-dessous une courte liste de viseurs point rouge compatibles :
- Trijicon RMR
- Trijicon SRO
- Holosun 407C
- Holosun 507C
- Holosun 507Comp
- Holosun 508T
- Osight X
- Osight C
- Vector Optics Frenzy 1x22x26 MOS MRS viseur point rouge
Shield RMSc empreinte
Cette empreinte vient du fabricant Shield Sights du Royaume-Uni. Au fil des années, c'est devenu l'empreinte standard pour la majorité des viseurs point rouge compacts et subcompacts. Vous pouvez trouver des viseurs point rouge avec cette empreinte ici.

Holosun a lancé il y a quelques années l'empreinte K-series, qui utilise une position similaire des ergots, mais sans les ergots arrière et avec les ergots avant plus bas. En conséquence, les viseurs point rouge Holosun K-series ne sont pas compatibles avec le standard Shield RMSc empreinte, mais les viseurs point rouge utilisant l'empreinte Shield RMSc s'adaptent à l'empreinte K-series
Quels viseurs point rouge appartiennent à cette catégorie ? Retrouvez ci-dessous les plus populaires :
- Shield RMSx
- Shield SMS
- Shield RMS
- Sightmark Mini Shot A-Spec M3 Micro
- Osight SE
- Osight K
- Vector Optics Frenzy-S 1x17x24 MOS
- Vector Optics Frenzy-S 1x17x24 MIC
Les viseurs point rouge avec cette empreinte s'installent directement - sans besoin de plaque adaptatrice - sur les modèles CZ P-09 Nocturne ainsi que sur la Shadow 2 Carry. Vous pouvez les trouver ici :
- viseurs point rouge à montage direct pour CZ P-09C Nocturne,
- viseurs point rouge à montage direct pour CZ P-09F Nocturne, et
- viseurs point rouge à montage direct pour CZ Shadow 2 Carry.
Vous pouvez cependant installer des viseurs point rouge avec cette empreinte également sur presque tous les autres CZ – soit via un montage point rouge (pour les CZ standards), soit via une plaque adaptatrice (pour les CZ Optics Ready).

Autres empreintes
En dehors de ces deux empreintes les plus courantes, il en existe également de nombreuses autres. Elles sont toutes assez populaires, seulement les deux mentionnées ci-dessus (Trijicon RMR et Shield RMSc) sont les deux plus courantes dans leurs catégories – pistolets full size (empreinte RMR) et pistolets compacts & subcompacts (empreinte RMSc).
Standard d’empreinte C-More RTS
Très populaire pour les viseurs point rouge conçus pour le tir sportif. Les viseurs point rouge qui utilisent cette empreinte sont souvent conçus principalement pour une utilisation en compétition de tir sportif. Viseurs point rouge avec cette empreinte ici.

Empreinte Holosun K-series
J’ai également mentionné celle-ci plus haut. C’est une variante de l’empreinte Shield RMSc. La différence est que l’empreinte K-series n’utilise pas de tenons / goupilles arrière, et les tenons / goupilles avant sont plus petits. Vous trouverez principalement des viseurs point rouge Holosun dans cette catégorie. Viseurs point rouge avec cette empreinte ici.
Empreinte Leupold DPP
Celle-ci est une autre variante de l’empreinte Shield RMSc. Courante pour les viseurs point rouge compacts. Seule la position des tenons diffère. Viseurs point rouge avec cette empreinte ici.
Empreinte Aimpoint Acro
Utilisée principalement pour des viseurs point rouge très robustes conçus pour résister à tout type de traitement sévère – que ce soit des viseurs point rouge Aimpoint, ou Steiner. Conçue pour des optiques full size. Viseurs point rouge avec cette empreinte ici.

Standard d’empreinte Docter / Noblex / Vortex Venom
Cette empreinte porte de nombreux noms car certains des viseurs point rouge ont presque disparu du marché. Empreinte courante pour pistolets full size. Viseurs point rouge avec cette empreinte ici.
Conclusion
Lorsque vous souhaitez installer un viseur point rouge sur votre CZ, assurez-vous d’obtenir le bon adaptateur de montage : plaque adaptatrice pour CZ Optics Ready, ou montage point rouge pour CZ classique. Lorsque vous recherchez un adaptateur de montage pour votre pistolet, choisissez-le en fonction de l’empreinte utilisée par votre viseur point rouge. Sur les pages produits, vous trouverez toujours la liste à jour des viseurs point rouge compatibles.
Et si vous possédez l'un des CZ avec une culasse usinée pour une empreinte RMSc, vous pouvez directement opter pour un viseur point rouge avec cette empreinte.